L'ARBRE ET L'AGORA

Concours sur esquisse pour la réalisation de la Maison des Lycéens du Lycée Champollion à Lattes.

Tout au long de notre esquisse c’est instauré un dialogue imaginaire entre les lycéens et nous. Quelles pouvaient être leurs attentes, comment pouvons nous y répondre, de questions en réponses nous avons tissé ce projet, laissant des lignes blanches que nous aurons plaisir à remplir avec eux, si nous étions choisis.

En lieu et place de l’agora, nous avons choisi de planter un bâtiment cylindrique, couronné d’une treille végétalisée, symbolisant un arbre à l’ombre duquel viendraient s’asseoir les lycéens pour discuter. Le projet est entièrement réalisé en bois, pour exprimer la volonté d’inscrire ici, une réponse écologique à la préoccupation majeure de notre époque, l’environnement.

L’implantation étant imposée, nous avons tiré profit de cette forme particulière en l’optimisant au regard du programme.

Le principe d’aménagement intérieur, propose un volume principal toute hauteur dans lequel s'organisent différents volumes ou boites en bois, dédiés aux activités. Ce principe librement inspiré de la typologie urbaine donne l’impression de place et de rue, exprime le mouvement de la ville, sa diversité et sa richesse, appréciés par les jeunes.

Date de livraison : nc

Maitrise d'ouvrage : La région Occitanie

Architectes associés:
Atelier In extenso & Agence Martin Henck

Surface de plancher : 358 m²

Coût de la construction : 1 042 300 € HT

Bureau d'Etudes Structure : Altéabois

Bureau d'Etudes Fluide Thermique : Durand

Bureau d'Etudes Environnement : Polyexpert

Paysagiste : Arcadi


Regardez la vidéo de présentation de notre projet :