Foire aux questions

  • 1. Pourquoi faire appel à un architecte ?

    Un architecte a une vision globale de la situation.

    Il saura composer avec toutes les contraintes et les atouts du lieux et de vos souhaits, pour vous proposer un projet sur mesure, qui réponde à vos attentes, et s’adapte parfaitement au lieu.

    Il saura anticiper et gérer toutes les contraintes, et même les aléas qui peuvent rythmer l’avancée du projet. Il coordonnera l’ensemble des intervenants, et gèrera tout l’aspect administratif qui peut être particulièrement lourd, et qui nécessite une grande rigueur. Nous sommes là pour vous vous accompagner.

  • 2. Que se passe t-il si l'esquisse ne me convient pas ?

    L’esquisse a pour objectif de définir les grandes lignes de votre projet.

    Il s’agit justement de s’assurer que nous sommes sur la bonne voie. Si l’esquisse ne vous plait pas, la première chose à faire est de le dire!

    Nous prendrons le temps de discuter ensemble pour comprendre ce qui ne convient pas et pourquoi.

    Il s’agit de votre projet: nous reprendrons l’esquisse pour qu’elle soit adaptée à votre besoin. C’est notamment dans ces moments là qu’il est important que vous vous sentiez en confiance avec votre architecte, pour que notre collaboration soit la plus efficace possible.

  • 3.Suis-je obligé d'utiliser vos artisans ?

    Un architecte n’a pas de partenariat contractuel avec des artisans. Je peux vous proposer des entreprises avec lesquelles nous avons l’habitude de travailler en confiance, mais il n’y a aucune obligation.

    Vous pouvez souhaiter travailler avec quelqu’un que vous connaissez, ou bien pour une raison ou une autre vous ne souhaitez pas travailler avec une entreprise que nous vous proposons de consulter, et vous en avez parfaitement le droit. C’est votre projet, et c’est vous qui signez un contrat avec les entreprises. Nous sommes là pour vous accompagner dans le choix des entreprises, en fonction de leur capacité technique et de leur proposition financière.

  • 4.Pouvez-vous me garantir l’obtention du permis de construire ?

    Une autorisation d’urbanisme, permis de construire, déclaration de travaux ou autre, nécessite de monter un dossier spécifique, répondant à des textes précis. Notre travail consiste à concevoir un projet qui entre dans ce cadre.

    Nous mettrons tout en oeuvre pour la validation de votre dossier, nous pouvons notamment être amenée à rencontrer les services instructeurs avant le dépôt si nécessaire.

  • 5.Pouvez -vous me garantir les delais de construction ?

    La consultation des entreprises s’accompagne d’un planning prévisionnel. De cette façon, les entreprises qui répondent savent qu’elles s’engagent sur des délais d’intervention donnés.

    Au démarrage de chantier, le planning est affiné avec l’ensemble des intervenants, en fonction des délais de livraisons, des équipes disponibles et autre. Nous sommes garants du bon déroulement du chantier, dans les délais impartis. Nous nous engageons donc sur les délais de construction, et nous mettons tout en oeuvre pour respecter vos contraintes et vos attentes.

  • 1.Quels sont les tarifs des prestations ? Pourquoi ne pas les afficher ?

    Chaque projet a ses spécificités, et donc des honoraires adaptés. Les temps passé sur une même phase ne sera pas forcément le même d’un projet à l’autre. Selon l’étendue de notre mission, la méthode de rémunération ne sera pas non plus la même.

    Un RDV conseil, pour lequel nous avons une idée précise du temps passé sera rémunéré au taux horaire. Une mission de conception comprend des phases précises, avec des documents spécifiques pour chaque échéance.

    La proposition d’honoraires se fera sur la base d’un forfait pour chaque phase, en fonction de l’échelle et de la complexité du projet.

    Enfin pour une mission complète, avec le suivi de chantier, la proposition se fait sur un pourcentage du montant des travaux. La encore, la proposition d’honoraires est décomposée en phases. Les honoraires des phases de conception correspondent sensiblement à la proposition forfaitaire d’une mission conception. Les honoraires vont varier au moment du suivi de chantier, puisque selon l’échelle du projet ou sa complexité, la durée et le temps passé sur le chantier peux varier. Un pourcentage du montant des travaux permet une rémunération en cohérence avec la complexité du chantier.