Chaque projet a ses spécificités, et donc des honoraires adaptés. Les temps passé sur une même phase ne sera pas forcément le même d’un projet à l’autre. Selon l’étendue de notre mission, la méthode de rémunération ne sera pas non plus la même.
Un RDV conseil, pour lequel nous avons une idée précise du temps passé sera rémunéré au taux horaire. Une mission de conception comprend des phases précises, avec des documents spécifiques pour chaque échéance.
La proposition d’honoraires se fera sur la base d’un forfait pour chaque phase, en fonction de l’échelle et de la complexité du projet.
Enfin pour une mission complète, avec le suivi de chantier, la proposition se fait sur un pourcentage du montant des travaux. La encore, la proposition d’honoraires est décomposée en phases. Les honoraires des phases de conception correspondent sensiblement à la proposition forfaitaire d’une mission conception. Les honoraires vont varier au moment du suivi de chantier, puisque selon l’échelle du projet ou sa complexité, la durée et le temps passé sur le chantier peux varier. Un pourcentage du montant des travaux permet une rémunération en cohérence avec la complexité du chantier.