Concours de maitrise d’œuvre pour la réalisation du groupe scolaire les Gémeaux à la Mosson.
La géométrie du projet est issue d’une fracturation tellurique d’une forme monolithe simple correspondant à celle du terrain. L’idée d’une roche éclatée en trois volumes constituant les entités du projet. Chaque volume possède une forme différente et identifiable dans laquelle le programme s’installe.
La peau du rocher est minérale. Les parties internes découpées selon la ligne de la fracturation sont organiques et traitées en bois. Si les façades sur rue expriment la massivité de la forme initiale, les façades sur cour sont plus transparentes, parfois légères, et ordonnancées selon un principe bioclimatique.
Trois volumes sont ainsi créés, au nord attenant au parvis le volume administratif et activités communes, la maternelle à l’est et à l’ouest l’élémentaire. L’extrusion de la matière pierre laisse entrevoir le bois de la peau interne et crée des terrasses à différentes altimétries.
Entre les volumes ainsi dessinés s’insèrent des espaces de mouvement et de respiration, plantés d’une végétation méditerranéenne en continuité du paysage à venir reliant le parc Malbosc au parc de la Mosson.
Date de livraison : 2017
Maitrise d'ouvrage : SA3M
Architectes associés:
Archi5 & Agence Martin Henck
Surface de plancher : 4 446 m²
Coût de la construction : 11 150 000 € HT
Bureau d'Etudes Structure : BET Egis
Bureau d'Etudes Fluide Thermique : BET Egis
Bureau d'Etudes Environnement : BET Oasiis
Paysagiste : Archi5