Située dans un quartier pavillonnaire du village des Matelles, la nouvelle école maternelle Paulette MARTIN, a été crée en extension d’un groupe scolaire existant. L’opération a été réalisée en démarche environnementale selon le cahier des charges « bâtiment durable méditerranéen » niveau argent (BDO).
Lieux d’apprentissage et de découverte pour les enfants, la sobriété de son architecture met en scène tel un plaidoyer pédagogique les qualités écologiques du bois, des matériaux sains, de la qualité de l’air et des bienfaits des principes bioclimatiques.
L’école est autonome en énergie, par la production d’électricité par panneaux photovoltaïques en toiture statué bâtiment à énergie positive BEPOS et par la récupération d’eau pluviale pour l’arrosage des espaces végétalisés et le potager pédagogique.
Le projet est lauréat du concours régional NOWATT pour les bâtiments exemplaires et a été reconnu bâtiment durable Occitanie niveau ARGENT en phase Usage en février 2020, confortant ainsi le niveau ARGENT déjà obtenu pour les phases Conception et Réalisation.
Plus d'informations en cliquant ici : Envirobat - Ecole les Matelles
Date de livraison : 2017
Maitrise d'ouvrage : Ville de Montpellier
Architectes : Martin Henck Architectes
Chantier : 12 mois
Surface de plancher : 724 m²
Coût de la construction : 1 110 000 € HT
Bureau d'études structure :
Calder ingénierie - Montpellier
Bureau d'études acoustique :
Pialot Escande – Montpellier